Apprendre à piloter

Vous souhaitez entreprendre une formation de pilote? Ce rêve deviendra réalité grâce à l'école de pilotage de notre aéroclub qui vous assurera la formation nécessaire afin d'obtenir le Brevet de Base (BB - qui sera obsolète en Avril 2014, règlementation européenne oblige, et remplacé par le LAPL qui signifie Light Aircraft Pilot Licence) ou la Licence de Pilote Privé(PPL). A noter qu'il existe pour les lycéens le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA).

Les personnes handicapées des membres inférieurs peuvent également prétendre à devenir pilotes. En effet, un de nos avions est équipé d'un dispositif appelé malonnier, spécialement étudié pour ce type de handicap.

Sachez qu'avant de prendre votre décision, vous pouvez demander un vol d'initiation.Vous l'effectuerez avec un instructeur dans les mêmes conditions que les élèves pilotes.

Il n'y a pas de limites d'âge pour débuter sa formation. Seule l'obtention du BB ou du PPL requiert un âge minimum.

La pratique du pilotage n'est pas plus onéreuse que celle d'autres sports mécaniques. Les tarifs se pratiquent à la minute et vous planifiez votre formation en fonction de votre budget et de votre emploi du temps personnel. Des cours théoriques, ouverts à tous, sont dispensés gratuitement une fois par semaine,en soirée, dans les locaux de l'aéroclub.

Notez que les moins de 21 ans peuvent bénéficier d'une bourse de la Fédération Française Aéronautique (FFA).

Brevet de base

Le Brevet de Base (BB) , valable uniquement en France, vous permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés. Des extensions, comme l'emport de passagers, l'autorisation d'atterrir sur un aérodrome situé à moins de 100 km de Vichy, pourront vous être délivrées par votre instructeur.

Les conditions d'obtention du BB sont les suivantes:

• avoir 15 ans révolus le jour de l'examen pratique.

• avoir réussi l'examen pratique.

• avoir réussi l'examen théorique.

• être en possession d'un certificat médical délivré par un médecin agréé.

• justifier d'un minimum de 6 heures de vol en double commande avec un instructeur.

• justifier d'un minimum de 4 heures de vol solo et de 20 atterrissages.

PPL

La Licence de Pilote Privé (PPL) est un titre Européen qui permet de voler partout en France et en Europe, sans limitation de distance, et d'emporter des passagers sans rémunération.

Les conditions d'obtention sont les suivantes:

• avoir 17 ans révolus pour passer l'épreuve pratique.

• avoir réussi l'examen théorique.

• avoir réussi l'examen pratique.

• avoir accompli au minimum 45 heures de vol, avec au moins 25 heures en double commande et 10 en solo (il faut 16 ans révolus pour prétendre aux vols solo).

• être en possession d'un certificat médical délivré par un médecin agréé.

BIA

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est destiné aux filles et garçons à partir de 13 ans.

L'Aéroclub de Vichy a signé un partenariat avec le Lycée de Presles à Cusset et le Collège de Saint Yorre, dans le cadre de l'enseignement du BIA instauré par l'Education Nationale.

Les établissements scolaires assurent l'enseignement théorique et l'Aéroclub la partie pratique sous forme de vols d'initiation au pilotage. Les jeunes élèves découvrent ainsi les sensations liées au fait d'être aux commandes d'un avion.

Cette formation bénéficie d'une aide fédérale.